background img

Comment poser une clôture en panneaux

Nous vous expliquons ici comment installer une clôture en panneaux, et nombre de nos conseils et instructions peut être adapté à des rambardes métalliques ou à des bordures plus décoratives dans votre jardin.

Il existe plusieurs façons de poser une clôture en panneaux, qui nécessitent des outils et des matériaux différents. Notre exemple est celui d’une clôture à panneaux :

A lire aussi : Les différentes options pour construire votre garage

1. Marquer et creuser des trous pour les poteaux

Le secret d’une clôture réussie réside dans la préparation.

Étape 1 :

Débarrassez la zone de toute plante ou pierre et rempotez les arbustes ou les plantes que vous voudrez replanter une fois la clôture installée.

A lire en complément : Comment choisir sa table de jardin quand on a une petite terrasse ?

Une fois la zone dégagée, tendez un long mètre ruban d’un bout à l’autre de la ligne de la clôture. Mesurez l’emplacement de chaque poteau et marquez-le en enfonçant une tige de bambou au centre de chaque trou de poteau. Par exemple, si vous utilisez les panneaux de clôture les plus courants de 1,83 m de large et que vos poteaux mesurent 100 mm de large, les centres des poteaux seront espacés de 1,93 m.

Étape 2 :

Utilisez une bêche ou une pelleteuse pour creuser tous les trous de poteaux et enlever la terre.

Une profondeur standard de 450 mm est généralement suffisante, mais si le sol est mou, il faut creuser des trous plus profonds et utiliser des poteaux plus longs pour compenser.

Étape 3 :

Créez des supports temporaires en bois – ils maintiendront le premier poteau en place.

Coupez deux longueurs de bois de 19 mm x 38 mm (ou similaire) et clouez-les ensemble en forme de « L » ou de « T ». Piquez l’étai à une extrémité à l’aide d’une scie à panneaux pour faciliter l’enfoncement dans le sol. Répétez l’opération si nécessaire.

Insérez le poteau de clôture en bois dans le trou. Fixez-le en le vissant temporairement aux étais qui sont enfoncés dans le sol à l’aide d’un marteau. Vérifiez à l’aide d’un niveau à bulle que le poteau de clôture est parfaitement vertical.

Étape 4 :

Montez le dernier poteau de la même manière.

Passez deux lignes de constructeur entre le haut et le bas de ces poteaux, le long de la ligne de la clôture.

Insérez les autres poteaux de la clôture sans les serrer dans leurs trous.

2. Découpez les panneaux de clôture

Il est peu probable que votre clôture soit divisée en un nombre exact de panneaux. Vous devrez donc peut-être couper un panneau pour l’adapter à l’espace dont vous disposez.

Étape 1

Retirez avec précaution les lattes d’encadrement (également connues sous le nom d’entretoises verticales) d’une extrémité d’un panneau et déplacez-les à la largeur requise. Déplacez la latte centrale au centre du nouveau panneau. Les fixer de part et d’autre du panneau et les clouer en place.

Un établi peut être un outil pratique pour faciliter cette tâche.

Étape 2

Sciez le panneau au ras du bord extérieur de la latte d’ossature repositionnée.

3. Monter les panneaux de clôture

Les poteaux et les panneaux de clôture doivent être érigés alternativement le long de la ligne de clôture. N’oubliez pas de vérifier que les panneaux sont de niveau et droits à l’aide d’un niveau à bulle. Lisez Comment peindre un abri ou une clôture en bois.

Si vous utilisez des clips de clôture, les étapes ci-dessous montrent comment fixer un panneau à un poteau à l’aide de clous galvanisés. Il est possible d’utiliser des clips de clôture à la place.

Si vous utilisez des clips de clôture, fixez les clips de clôture au poteau, puis glissez le panneau entre les mâchoires des clips et clouez ou vissez le panneau.

Si vous installez des planches de gravier

Des planches de gravier peuvent être installées à la base de la clôture pour empêcher le panneau de pourrir.

Pour poser des planches de gravier lors de la construction d’une clôture à panneaux, laissez un espace de 150 mm sous les panneaux. Mesurez et coupez des planches de 25 mm d’épaisseur pour les placer entre les poteaux. Fixez-les à l’aide de vis ou de clous galvanisés insérés en biais dans les poteaux. Fraisez les vis ou percez des avant-trous pour les clous.

Vous pouvez également utiliser des clips pour panneaux de gravier en acier, qui sont vissés sur la clôture et dans les panneaux, pour les maintenir en place.

Étape 1

Mesurez six marques régulièrement espacées sur le côté de l’ossature de la latte du panneau de clôture – utilisez un crayon pour marquer sur les deux côtés et à chaque extrémité. Ces marques correspondent à l’emplacement des clous qui serviront à fixer le panneau au poteau.

Percez des avant-trous dans les repères tracés au crayon. Un avant-trou permet de guider le clou et d’éviter qu’il ne fende le bois.

Surélevez le panneau de clôture de 50 à 75 mm au-dessus du sol en le soutenant temporairement sur des briques. Cet espace permet d’éviter que la clôture ne pourrisse de bas en haut.

Étape 2

Placez un niveau à bulle sur le dessus du panneau de clôture pour vérifier qu’il est parfaitement horizontal.

Une fois qu’il est de niveau, enfoncez un clou galvanisé dans le trou pilote de l’encadrement de la latte dans le poteau de clôture. Le haut du panneau doit se trouver à une distance constante (au moins 25 mm) en dessous du haut du poteau.

Répétez l’opération pour tous les avant-trous de ce panneau jusqu’à ce que l’ensemble du panneau soit fixé.

Étape 3

Fixez le deuxième panneau de clôture au poteau de clôture en utilisant les étais temporaires en bois pour maintenir la clôture verticale.

Continuez ainsi jusqu’à ce que tous les panneaux de clôture soient en place.

4. Couler le béton dans les trous des poteaux

Assurez-vous que chaque poteau touche les deux lignes du constructeur et vérifiez la verticalité à l’aide d’un niveau à bulle.

Mélangez le béton et remplissez le trou du poteau selon les instructions du fabricant, généralement juste au-dessus du niveau du sol.

Utilisez une truelle pour lisser la surface du béton vers le bas afin que l’eau de pluie s’écoule loin du poteau en bois.

5. Monter les capuchons de poteaux

Trempez les chapeaux de poteaux dans un seau d’eau pour éviter que le bois ne se fende lorsque vous les clouez.

Appliquez un produit d’étanchéité à base de silicone sur la face inférieure pour réduire les risques d’infiltration d’eau et de pourrissement de la partie supérieure du poteau.

Clouez un chapeau de poteau au sommet de chaque poteau.

Terminez le travail en peignant votre clôture. Un traitement protecteur peut contribuer à prolonger la durée de vie d’une clôture en éloignant les champignons et les insectes pendant plusieurs années. Pour en savoir plus sur la manière de peindre une clôture en bois, consultez notre guide pratique.

Catégories de l'article :
Aménagement