Qui ne rêve pas d’une belle évasion gratuite dans la capitale française ? Eh bien, Paris regorge de jolies parcs et jardins qui en font des lieux idylliques dans lesquels on peut explorer la splendeur de la nature. Alors, si vous aussi vous souhaitez bénéficier d’une évasion gratuite, dans cet article nous vous parlons des 5 parcs et jardins parisiens à couper le souffle.
Plan de l'article
Jardin des Tuileries
Ce jardin a été créé dans le cadre d’un palais, en l’occurrence les Tuileries, et à la demande de la reine Catherine de Médicis, qui s’inspirait des jardins de sa ville natale, Florence. En fait, il est l’œuvre d’un jardinier de cette ville, Bernardo de Camesecchi, bien qu’il ait subi diverses modifications au cours de l’histoire.
A lire en complément : Comment décorer son balcon avec des éclairages extérieurs
Le jardin des tuileries possède de nombreux espaces d’intérêts notamment le Grand Carré, le Jardin du Carroussel, la galerie nationale du jeu de Paume et le musée de l’Orangerie reconnu parce qu’il abrite les tableaux de Monet.
Jardin des Plantes
Ce jardin botanique a été commandé par le médecin du roi Louis XIII pour fournir à la Cour des plantes médicinales. Son nom d’origine était d’ailleurs « Jardin Royal des herbes médicinales ». En 1640, il devient le premier jardin public de la ville et, après avoir été intégré au Muséum national d’histoire naturelle en 1793, il abrite l’un des plus anciens zoos du monde (créé en 1795).
A lire également : 4 bons conseils pour bien choisir votre serre de jardin
Outre le musée susmentionné, les autres points forts sont le labyrinthe, la roseraie, les serres, le jardin alpin et l’école de botanique.
Jardin du Luxembourg
Une autre reine de la famille Médicis, Marie, suivit l’exemple de son prédécesseur (qui était aussi une femme) et, s’inspirant également des jardins florentins. Elle fit construire par un jardinier florentin, le jardin qui accompagne le palais du Luxembourg, aujourd’hui siège du Sénat. Il a également subi diverses modifications au fil des ans.
C’est l’un des parcs les plus appréciés des Parisiens et l’un des plus visités par les touristes. Il est également présent dans de nombreux romans, tels que « Les Misérables » de Victor Hugo et « Les Ambassadeurs » de Henry James.
Parc de la Villette
Ce parc de la fin du XXe siècle est situé sur le site du principal abattoir et marché aux bestiaux de la capitale parisienne. De cette époque subsiste la Grande Halle, un bâtiment de fer et de verre qui accueille aujourd’hui des expositions temporaires et des événements.
Dans les 10 espaces qui composent cet immense parc, on trouve la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Géode, et L’Argonaute . On y trouve également un cirque et un cinéma en plein air.
Parc des Buttes Chaumont
Situé dans le 19e arrondissement de Paris, le parc des Buttes Chaumont est l’un des plus grands espaces verts de la ville. Ce grand espace vert est un lieu de visite incontournable pour faire du jogging, pique-niquer et se promener.
Champ-de-Mars (1927)
Le nom de ce parc, « Champ de Mars », fait référence à son utilisation originale : un terrain d’entraînement pour l’école militaire voisine. Mars, dans la mythologie romaine, était le dieu de la guerre. C’est d’ailleurs ici, pendant la Révolution française, que se déroula un épisode sanglant qui fit plusieurs victimes et qui mit fin à la carrière de Lafayette, jusqu’alors admiré.
Ouverte au public par Napoléon III, elle servit de cadre aux expositions universelles successives de 1878, 1889 et 1900. C’est précisément pour la seconde, qui commémorait le centenaire de la Révolution française, que la Tour Eiffel a été érigée dans ce parc.