background img

Quel Geotextile pour son carré potager ?

Dans les centres de jardinage, les cours de potager ont généralement un géotextile agrafé sur des planches de bois. C’est une bonne idée ? Le géotextile est-il utilisé pour protéger le bois ? Est-il absolument nécessaire d’en mettre un au fond de votre potager ? Enfin, je réponds à ces questions qui m’ont été posées plusieurs fois !

Pourquoi n’utiliserais-je pas les géotextiles dans mon potager ?

Je ne laisserai plus la tension durer : non, ne mettez pas de géotextile dans votre carré de légumes ! Qu’il s’agisse de protéger le bois ou de prévenir l’apparition de « mauvaises herbes », il est inutile. Je vais vous expliquer pourquoi.

A lire également : Réparer les zones endommagées de son gazon : les meilleures astuces à connaître

Géotextile ne protège pas le bois des potagers

A l’origine, le géotextile est là pour contenir le substrat et empêcher la terre de s’échapper pendant la coulée. Mais contrairement à ce que vous pourriez penser, le géotextile accélère la décomposition des planches de votre potager. En fait, le géotextile est un tissu qui tend à retenir l’humidité, comme une éponge pourrait le faire. Le problème est qu’il maintient constamment l’humidité à l’intérieur du bois, l’empêchant ainsi de se dessécher.

Mais pourquoi les places de potager sont-elles vendues dans les jardinières souvent offertes avec un géotextile ? Tout simplement parce que la plupart de ces jardins potagers sont conçus avec du bois qui a subi un traitement autoclave. Ainsi, au fil du temps, les planches seront beaucoup plus résistantes, et le géotextile ne changera pas cette durabilité de manière significative. Mais si vous concevez vous-même votre potager carré avec un bois plus approprié, le géotextile réduira sa durée de vie . D’autre part, je vous conseille d’installer votre potager sur une terrasse ou un balcon : des producteurs d’eau autonomes.

A voir aussi : Guide complet pour semer son gazon et obtenir une pelouse dense et uniforme

Le géotextile prive votre potager des avantages de la vie du sol

Vous commencez à savoir, mais un potager n’a pas sa place sur une terrasse. Au contraire, il doit être installé dans le jardin droit sur le sol pour bénéficier de toute sa richesse. Avez-vous de la pelouse sur votre terrain ? C’est bien, mettez votre carré directement sur la pelouse, sans ajouter de géotextile. Sinon, les vers de terre ne seront pas en mesure de participer à l’amélioration du sol de votre potager. Ouais, ils ne mangent pas de géotextiles ! Si vous avez peur que les herbes ne viennent à la surface, utilisez de vieilles boîtes d’emballage à la place avant de remplir votre espace potager. Ce type de carton étouffe les herbes par le bas et permet aux vers de terre de passer, car ils finiront par les manger.

Comment protéger le bois d’un potager carré ?

Cependant, s’il n’est pas nécessaire de mettre géotextile dans un carré de légumes, ce qui devrait être pour protéger de bois ? Tout dépend de votre position en termes de traitement du bois et de l’ utilisation du plastique dans le potager . Voici les différentes solutions qui sont à votre disposition.

N’ utilisez jamais de feuille de plastique pour protéger l’intérieur d’un carré de jardin potager. Utilisez un plastique gaufré Delta MS. Plastique de protection gaufré

Bien sûr, cette méthode ne vous convient pas, si vous préférez éviter le plastique pour des raisons environnementales ou de santé. Cependant, cela reste le meilleur choix pour prolonger la durée de vie des planches de votre potager. En particulier, vous pouvez utiliser du plastique du type Delta MS, qui était initialement destiné à protéger les bases. Ce plastique gaufré fera une lame d’air contre l’intérieur des planches en bois afin qu’elles puissent mieux sécher . Être mais attention : il doit être placé uniquement sur les côtés de la place, pas dans le sol !

Bois d’essence classe 4

L’ utilisation de plastique dans le potager est impensable pour vous ? Dans ce cas, vous devrez investir dans du bois précieux pour acheter ou faire vos carrés. Le chêne, le châtaignier ou l’acacia sont des types de bois de classe 4, qui, au fil du temps, résisteront beaucoup plus qu’un bois de classe 1 comme l’épicéa.

Éviter le contact avec le sol

La dernière façon de protéger le bois de votre potager est d’installer vos carrés sur des broches à quelques centimètres au-dessus du sol. En fait, l’un des grands points de faible potager en bois, c’est le risque de pourriture. Puisque les planches sont directement posé sur le sol, ils sont en contact constant avec l’humidité , et donc pourrir beaucoup plus vite. Mais si vous augmentez légèrement votre carré, vous n’aurez plus ce problème. Puisque les jardins carrés du commerce ne se soucient pas de ce genre de détails, je préfère construire mes propres planches de montage pour les protéger autant que possible. Et en plus, je vous offre même les plans de production.

Catégories de l'article :
Gazon