Le basilic est cultivé depuis plus de 4 000 ans et provient d’Inde et d’Asie du Sud. Certains spécialistes le considèrent de l’Afrique équatoriale. En grec antique, le mot basilic signifiait roi. Pendant de nombreux siècles, seuls les rois avaient le droit de le choisir. Connecté à la vie, mais surtout à la mort dans les civilisations grecques et égyptiennes, Basil a alimenté de nombreuses croyances, légendes et histoires extraordinaires. Dans les Romains, le basilic est plus associé à l’amour. Quand il arriva en Italie à la fin du XVe siècle, Au début du XVIe siècle, il conquit plus tard l’Amérique et l’Océanie. Il existe de nombreuses propriétés médicinales : la digestion, les apéritifs, les toniques, les antiseptiques, etc. Il existe deux catégories principales de basilic. Basilic à petites feuilles, qui peut être vert ou violet, et basilic à grandes feuilles, vert, violet ou gaufre.
Les nombreuses variétés botaniques ont donné toute une gamme de goûts différents :
- Basilic vert et génois : goût de citron et de menthe
- Basilic aux feuilles de laitue : anis clair
- Basilic à grandes feuilles : goût de réglisse, de menthe et d’épices
- Basilic cannelle : goût épicé qui rappelle les clous de girofle et la cannelle
- Citron basilic : saveur de citron
- Basilic ‘African Blue’ : goût léger avec odeur de camphre
- Saint Basilic : goût de clous de girofle, similaire à l’origan
- Basilic thaïlandais « Siam Queen » : anis aromatisé
Basil n’a pas très haute valeur nutritive. Ils contiennent une quantité moyenne d’antioxydant, ainsi que de la vitamine K et du fer lorsqu’ils sont séchés.
A lire également : Catalpa : cultiver et entretenir ce joyau végétal
Le basilic est une plante sophistiquée, gourmande et soif. Ils sont plantés dans un pays riche et lâche et restent assez frais. Ils ont également besoin de chaleur et de soleil. Il a le plus peur des températures fraîches et humides. Pour cette raison, lors de la plantation, il est très important que la température de l’air soit supérieure à 15° C la nuit. Idéalement, nous préférons une période d’une semaine avec de telles températures pour assurer la présence de la chaleur. En outre, il faut vérifier (à l’aide d’un thermomètre à sol) si le sol est bien réchauffé : ± 18 °C. Les plantes sont plantées dans un sol frais par temps froid, et les plantes peuvent arrêter leur croissance. Quand le beau temps vient après cela, ils ont souvent du mal à les marcher.
Quand il est plus facile d’utiliser des semis d’un cultivateur mais ils peuvent aussi être semés. Le semis est effectué à l’intérieur, en chaleur, 40 à 60 jours avant la mise à la terre à l’extérieur. La transplantation est souhaitable.
A découvrir également : Les différents types de vers utilisés dans un lombricomposteur et leurs caractéristiques
Basiliques, qui aiment les sols fertiles, nous changeons généreusement le sol avec du compost. Nous laissons un espace de 15 cm à 20 cm autour de chaque plante, vendu par trois ou quatre dans un pot. S’il y en a plus, nous enlevons ou divisons la plie (ce qui n’est pas toujours facile). Le basilic peut facilement être cultivé dans des pots. Il y a 3 litres de mélange par plante, c’est-à-dire un pot d’une profondeur de 10 cm et d’un diamètre de ± 20 cm.
En raison de la confusion olfactive, le basilic repousse les pucerons, les moustiques, les mouches et le sphinx de la tomate. Ils réduisent la présence d’oïdium ou de blanc sur la citrouille, le concombre, le concombre et la courgette. Quand ils fleurissent, ils attirent les insectes pollinisateurs. Les associations sont fructueuses avec aubergines, chou, épinards, haricots grimpants, haricots espagnols et Haricot nain, concombre, cornichon, citrouille d’été et d’hiver, courgettes, melon et pastèque, oignon, oignons verts, origan, poivre ou tomate.
Prendre soin du basilic est facile. Il est arrosé régulièrement, car la plante ne doit pas manquer d’eau. Nous fertilisons deux à trois fois pendant la saison estivale avec de l’engrais naturel. Dès que les semis sont assez grands, les jeunes pousses sont prises pour favoriser la ramification et éviter l’apparition de fleurs. Quand ils apparaissent, ils sont arrachés et consommés.
Les escargots sont parfois présents. Ils sont absorbés ou des granules de phosphate de fer sont utilisés. Sur les jeunes plants parfois il y a un fusarium de basilic. Cela évitera que les plantes soient trop denses et le sol trop humide. Nous détruisons les plantes touchées.
Quand faire la récolte du basilic
Le basilic est récolté plusieurs fois au fur et à mesure qu’il pousse. Idéalement, la cueillette se fait après la rosée du matin et avant la chaleur. Dès que nous annoncer une chute de température à la fin de l’été, toute la plante est récoltée. Il est temps de faire du pesto !
Le basilic est consommé frais dans les salades, la sauce, le pesto, la marinade, etc. Il peut également être séché (il est moins savoureux). Il peut assaisonner avec de l’huile ou du vinaigre.
Il est incorporé quelques minutes avant la fin de la cuisson ou saupoudré fraîchement haché.