Pour éviter les cambriolages, les propriétaires doivent sécuriser leurs maisons. À cet effet, il faut renforcer les portes et les fenêtres ou avoir un chien de garde pour dissuader les intrus. Pour aller plus loin, il est indispensable d’installer un système de vidéosurveillance avec des détecteurs de mouvement et une alarme dans vos espaces extérieurs comme le jardin. Ce guide vous donne des conseils pour choisir et installer un système de vidéosurveillance pour votre jardin.
Plan de l'article
Exigences légales pour les caméras extérieures
À la base, une déclaration devait être faite auprès de l’organisme de la vie privée avant la mise en place de caméras de surveillance extérieures. Cependant, une nouvelle loi est entrée en vigueur le 25 mai 2018 et désormais, les caméras extérieures doivent faire l’objet d’enregistrement auprès de la police.
Lire également : Quel mobilier de jardin choisir ?
Par ailleurs, elles doivent être installées à l’aide d’un nouveau e-guichet. Pour En savoir plus sur le choix et l’installation d’un système de vidéosurveillance pour jardin, rapprochez-vous des fabricants de solutions de sécurité.
Après la mise en place du système de vidéosurveillance pour jardin, vous devez disposer d’un registre d’activité. L’organisme de protection des données ou la police peuvent vous l’exiger en cas de besoin.
A lire également : Voyez le monde différemment avec des jumelles
Conseils pour choisir système de vidéosurveillance pour jardin
Il existe de nombreux systèmes de vidéosurveillance pour jardin sur le marché, et qui répondent à différents besoins.
Le type de système à choisir
Tout d’abord, sachez que la technologie de base des caméras extérieures est très similaire à celle des caméras de surveillance intérieures. Vous devez tout de même vous renseigner sur les différents types de caméras existants en fonction du mode de transmission de données.
On distingue les caméras de surveillance extérieures filaires qui sont connectées au système central par un câble pour la transmission des données. Il s’agit du modèle classique de vidéosurveillance.
Pour les caméras de surveillance extérieures sans fil, elles sont le modèle le plus populaire de nos jours. Elles ont plus flexibles, car ne présentant pas de problèmes liés au déploiement de câbles. Cependant, ce système de vidéosurveillance ne peut pas être installé n’importe où sans considérer les restrictions environnementales qui affectent la qualité et la portée de la transmission. Il est également essentiel de ne pas confondre les caméras de surveillance extérieures sans fil avec les versions alimentées par batterie.
Vous pouvez aussi choisir un système de surveillance extérieure IP. Ce sont les caméras de sécurité numériques connectées et elles nécessitent une connexion Wi-Fi ou un câble Ethernet pour la transmission des données.
Enfin, on a les systèmes de surveillance extérieure analogiques qui transmettent les images via des ondes radio pour les caméras sans fil et par câble coaxial pour les versions filaires.
Le choix entre le système de surveillance analogique ou le modèle IP
Votre choix dépendra de l’utilisation que vous souhaitez faire de la caméra de vidéosurveillance pour jardin.
La différence entre les caméras IP et les versions analogiques réside dans la qualité de l’image. Les premières peuvent capturer des images jusqu’à 4K. Les caméras analogiques sont limitées à 960, mais peuvent fournir des images en Full HD lorsqu’elles sont équipées d’un enregistreur HDCVI. L’autre différence considérable entre les deux caméras est le prix.
Les caméras analogiques sont beaucoup plus abordables que les caméras IP. Toutefois, si vous voulez des images claires et nettes, vous devez absolument opter pour un système de vidéosurveillance IP.
La résistance aux conditions extérieures
Le système de vidéosurveillance pour jardin doit se conformer à certains critères pour fonctionner de manière optimale. D’abord, il faut qu’il soit résistant aux intempéries (pluie, vent, neige, etc.). De même, il doit être puissant et bien installé afin de ne pas céder au vandalisme ou aux tentatives de mise hors service.
Parmi les caméras d’extérieur qui répondent à ces exigences, il y a la caméra bullet extérieure. C’est la version la plus courante et se présente sous la forme d’une caméra sous boitier, ce qui garantit sa protection contre les intempéries. On distingue également la caméra dôme extérieure, élégante, avec un design moderne, et disposant souvent d’un angle de vue plus ou moins vaste. En outre, elle est généralement dotée d’un système anti vandalisme.
Préférer un système de vidéosurveillance pour jardin avec stockage dans le cloud
Pour le stockage des images, elles peuvent être enregistrées sur une carte micro SD ou dans le cloud. Le premier type de stockage est plus fréquent, mais le second est plus recommandé. En effet, un voleur pourrait s’emparer de la caméra et dans ce cas, vous ne pourrez pas accéder aux images. De plus, les images ne sont pas toujours d’une qualité optimale. Il est donc conseillé de choisir un modèle dont les images sont stockées dans le cloud de l’entreprise qui a fourni système de vidéosurveillance.
Autres critères de choix d’un système de vidéosurveillance pour jardin
Outre les critères mentionnés plus haut, il existe d’autres points à prendre en compte lors du choix d’un système de vidéosurveillance pour jardin. Il y a l’angle de vision, qui doit être assez vaste pour permettre une bonne surveillance de la zone.
Aussi, les cambriolages se déroulent la plupart du temps pendant la nuit. Il est donc important que la caméra que vous choisissez embarque un système infrarouge afin que vous puissiez voir ce qui se passe la nuit. Elle doit aussi comporter un détecteur thermique et un détecteur de mouvement.
Par ailleurs, toutes les caméras de sécurité ne disposent pas d’une fonction d’enregistrement audio. Or, le son peut fournir des informations importantes. Enfin, la sirène d’alarme est une option utile et sécurisante, car, elle peut vous aider à faire fuir les cambrioleurs ou les personnes mal intentionnées.
Installer son système de vidéosurveillance pour jardin
Le système de vidéosurveillance pour jardin a deux objectifs : prendre des images de votre espace extérieur et ne pas être accessible aux personnes extérieures. L’emplacement de l’installation n’est donc pas à négliger.
Il est conseillé d’installer les caméras à une hauteur de 2 à 3 mètres au-dessus du sol. Cela va non seulement compliquer l’accès aux personnes malveillantes, mais optimisera également l’angle de vue. De plus, le dispositif doit être légèrement désaxé pour ne pas attirer l’attention et prendre les intrus au dépourvu.
De manière réaliste, le système de vidéosurveillance pour jardin doit être placé sous la ligne d’horizon avec un angle d’inclinaison de 30°. Enfin, vous pouvez décider de rendre la caméra visible et dissuasive. D’ailleurs, des caméras factices sont disponibles à cet effet.