background img

Le contrôle d’un éclairage extérieur de sécurité

Un des points forts de l’éclairage extérieur de sécurité c’est de pouvoir être paramétré à souhait. Sur certains matériels, vous pouvez même régler l’intensité de la luminosité. Et dès qu’une personne passe à proximité, l’intensité de l’éclairage devient subitement plus vive. En outre, vous pouvez toujours installer votre propre éclairage de sécurité extérieur. En théorie, un nombre de supports de lampe se relie à une unité de commande. Et quand elles sont combinées, le système offre généralement un large choix d’utilisation.

En particulier, l’unité de commande peut déterminer à quelle heure les lumières seront allumées. La mise en marche peut être aussi enclenchée par l’absence de rayon de soleil. Ou encore que les lampes ne s’allumeront que lorsque des mouvements sont détectés dans un champ de vision paramétré à l’avance. Sur certains modèles, même la sensibilité de ce système de déclenchement par mouvement peut être gérée.

A voir aussi : Pourquoi choisir le carport aluminium ?

Certains équipements disposent aussi d’un sélecteur qui vous permet de sélectionner les horaires de mise en marche et arrêt. Ceci afin que son utilisateur garde tout le système sous contrôle, et même la consommation en énergie peut être gérée.

La détection de luminosité

Les différentes parties de l’installation peuvent être reliées par des câbles ou connectées sans fil. Et de l’autre côté, un commutateur alimente les ampoules. Toutefois, l’ensemble reste connecté à un contrôleur principal. De cette façon, la puissance dont le système a besoin pour fonctionner, et l’utilisation des lampes restent sous le contrôle du propriétaire.

A lire aussi : Les meilleures plantes pour un jardin ombragé : guide complet

La majorité des éclairages extérieurs de sécurité possède une fonctionnalité qui les empêchera d’être allumées quand il fait jour. Certains disposent de minuteries et d’autres fonctionnent grâce à des photocellules. Cette dernière peut être comprise comme un œil présente dans le coin inférieur droit de chaque plaque. Comme un genre d’interrupteur automatisé, lorsque la lumière du soleil est présente, ce dernier est normalement fermé. Ainsi, il empêche la mise en marche des éclairages pendant le jour. Mais dès qu’il fera nuit, les commandes seront alimentées, car l’interrupteur est ouvert.

Également, cela signifie que si la photocellule tombe en panne, la lumière restera allumée en permanence. Pour des raisons évidentes, les concepteurs ont gardé cette particularité pour alerter en cas d’éventuelle panne.

Le système par détection de mouvement

Sur certains dispositifs, on peut remarquer une grande lentille à l’avant de l’appareil, c’est le détecteur de mouvement. Celui-ci utilise une vue infrarouge pour détecter un corps chaud qui entre dans son périmètre de vision. Cette commande fonctionne également comme un interrupteur. Le détecteur n’envoie le signal de mise en marche des lumières que lorsqu’il aura détecté un corps chaud mobile.

Sur la plaque inférieure de certains contrôleurs, on remarque deux boutons coulissants et un cadran avec un pointeur. L’interrupteur à glissière situé à côté de l’œil en photocellule règle les heures de fonctionnement. Et l’autre bouton à glissière sélectionne la durée pendant laquelle la lumière restera allumée, que ce soit pour cinq minutes ou plus. Cette dernière commande permet également de faire un test du réglage, même en cours de journée. C’est une fonctionnalité pratique qui vous permet d’allumer les lumières à tout moment pour voir s’ils fonctionnent correctement. Cela peut être particulièrement utile lorsque le projecteur est en cours d’installation, en vous indiquant si tout est connecté comme il se doit.

En dernier lieu, on peut distinguer un cadran avec un pointeur sur le moniteur principal. C’est une autre des fonctionnalités qui permet de contrôler la sensibilité des capteurs. Ceci ne semble pas être important mais détrompez-vous ! La raison en est que certaines ampoules ne supportent la commande des cellules photoélectriques.

Le choix du type de lampe

Pour votre éclairage de sécurité, vous pouvez installer n’importe quelle ampoule à incandescence, halogène ou LED pour environnement extérieur. Toutefois, l’utilisation du genre d’ampoule fluocompacte est catégoriquement à éviter. Cette catégorie de lampe, comme toutes les ampoules fluorescentes, ont besoin d’une pleine puissance au démarrage. Pourtant, les photocellules gèrent progressivement les besoins en quantité de courant. Comme la luminosité extérieure présente des variations importantes, les cellules photoélectriques enclenchent la lumière même quand le ciel devient un peu nuageux. Cependant, l’intensité de l’éclairage sera faible, et il n’atteindra sa pleine puissance qu’à la tombée de la nuit. Dans ce contexte, le ballast de la plupart des ampoules fluocompactes ne peut pas supporter ces variations.

Au final, le fait d’utiliser une ampoule fluocompacte ordinaire sous contrôle d’un capteur par photocellule peut accélérer la défaillance de l’ampoule. Actuellement, d’autres ampoules fluocompactes de nouvelle génération constituent une exception à cette règle. Toutefois, il est toujours nécessaire de faire un essai pour confirmer l’efficacité de son utilisation sur votre installation.

Magnifier et éclaire son extérieure avec des guirlandes lumineuses

En 2017, il était établi que 80% des français possédaient un espace extérieur, comme un jardin, une terrasse ou un balcon. Il s’agit d’une vraie plus-value apportée à un domicile avec cette possibilité de pouvoir profiter de l’air frais tout en étant chez soi. Et les personnes qui ont la chance de posséder un tel espace (même s’il est réduit) aiment en profiter le plus possible, de jour comme de nuit, surtout l’été, lorsque les températures sont suffisamment agréables pour pouvoir passer du bon temps dehors.

Et pour cela, il est important de bénéficier d’un bel éclairage, afin de ne pas se faire surprendre par la pénombre. Il suffit pour cela de se tourner vers un eclairage exterieur. Et il en existe de nombreux. Mais aujourd’hui, nous souhaitons vous parler des guirlandes lumineuses qui sont conçues spécialement pour un espace extérieur et qui, de ce fait, résistent aux différentes intempéries. Cela apporte à votre jardin ou votre terrasse une jolie décoration en journée qui s’avère très utile une fois la nuit tombée. Vous pouvez opter pour une lumière blanche toute simple ou apporter un peu de fantaisie avec des lumières de couleurs. L’important est pour vous de trouver une belle source lumineuse, plus originale qu’une simple lampe. Avec une guirlande, votre extérieur sera magnifié puisque la praticité se marie avec un vrai sens de l’esthétique. Vous pouvez en outre jouer avec elles, en décidant vous-même de leur installation : si vous souhaitez la faire passer dans votre balcon, ou entre des plantes : vous êtes seul maître à bord.

Et vous pouvez changer quand bon vous semble. Vos proches seront eux aussi ravis de pouvoir profiter de votre extérieur tout en bénéficiant d’une belle lumière dans un décor presque féérique, ou en tout cas très agréable pour les yeux.

Le pilotage à distance grâce aux applications mobiles

Mais ce n’est pas tout ! Avec les avancées technologiques, il est désormais possible de contrôler son éclairage extérieur depuis une application mobile. Plus besoin de se lever pour allumer ou éteindre la lumière quand on est confortablement installé sur sa terrasse ! Les applications dédiées à cet effet sont nombreuses et permettent d’ajuster l’intensité lumineuse selon nos envies.

Grâce au pilotage à distance des guirlandes lumineuses connectées, vous pouvez programmer leur extinction en cas d’absence prolongée, pour dissuader les voleurs. Vous pouvez aussi configurer le système d’éclairage de votre jardin lorsqu’une personne s’approche trop près : si cela peut sembler un peu ‘paranoïaque’, cela peut être très utile dans certaines situations.

Pour pouvoir profiter des atouts de ces applications, il suffit simplement que l’équipement soit compatible. Il faut alors télécharger gratuitement l’application correspondante sur son smartphone et suivre les étapes indiquées par le constructeur du produit. Ces dispositifs modernisent la gestion des équipements électriques en procurant davantage de simplicité et surtout plus d’autonomie. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles qui proposent cette fonctionnalité pratique, tels que Netatmo Presence Outdoor Security Camera.

Les avantages de l’éclairage à LED pour la sécurité extérieure

L’éclairage LED est l’un des choix les plus populaires pour l’éclairage extérieur de sécurité. En effet, il offre de nombreux avantages. Sa longévité, car une ampoule LED peut durer jusqu’à 50 000 heures. Cela signifie que vous ne serez pas obligé de changer fréquemment vos ampoules ou votre système d’éclairage.

La consommation énergétique réduite des LEDs permettra aussi de réaliser des économies sur vos factures d’électricité. Les LEDs consomment moins d’énergie et produisent moins de chaleur que les autres types d’ampoules.

Mais ce n’est pas tout ! L’utilisation de l’éclairage LED offre aussi un meilleur rendu lumineux par rapport aux anciennes technologies. La qualité du faisceau lumineux sera beaucoup plus nette et homogène grâce à la haute précision optique offerte par ces diodes électroluminescentes.

Il faut choisir entre une connectée programmable ou un éclairage à LED performant ? Lequel répondra le mieux selon votre situation personnelle ? Prenez donc le temps nécessaire pour bien comparer tous ces équipements disponibles pour faire le bon choix qui garantira la sécurité optimale autour de votre maison.

Catégories de l'article :
Aménagement