Vous aimez la saveur de la marmelade sur vos toasts du matin ? Une partie de la meilleure marmelade est fabriquée à partir du tilleul de Rangpur, un hybride de citron et de mandarine cultivé en Inde (dans la région de Rangpur) à la base de la chaîne de montagnes himalayenne de Gurhwal à Khasia Hills. Renseignez-vous sur les tilleuls mandariniers (aussi connus sous le nom de tilleuls Rangpur) et sur les endroits où on les cultive.
Plan de l'article
Où faire pousser des tilleuls mandariniers
Le tilleul mandarinier (Citrus limonia) est également cultivé dans d’autres pays au climat tempéré, comme le Brésil où il est connu sous le nom de crayon de limaos. Dans le sud de la Chine, il est connu sous le nom de citronnier cantonal, le citron vert au Japon. En Indonésie, on a la citroénine japonaise et la lime kona à Hawaii. Toute région au climat tempéré et au sol bien drainé est l’endroit idéal pour cultiver des mandariniers.
A voir aussi : Fascinante Gaura : la fiche pratique pour apprécier sa culture en toute simplicité
À propos du tilleul mandarinier
Les mandariniers qui poussent apparaissent sur des agrumes de taille moyenne ressemblant à des tangerines. Le tilleul mandarinier a un port étalé et tombant avec un feuillage vert terne qui peut atteindre une hauteur de 6 m. Certaines variétés du tilleul mandarinier sont épineuses, avec de petits fruits de couleur orange à rougeâtre, une peau dénoyautée et un jus à saveur huileuse et limoneuse. Comme le tilleul mandarinier est produit à partir des graines de son fruit, il y a seulement quelques cultivars apparentés. La lime Kusaie et lOtaheite Rangpur sont très proches, cette dernière étant une variété naine sans épines qui se trouve généralement en pot durant la saison des fêtes de fins d’année.
Outre Hawaï, où le tilleul mandarinier est cultivé pour la production, et l’Inde, où le jus des mandariniers est récolté pour la marmelade, le tilleul mandarinier est cultivé principalement à des fins ornementales. Les autres informations sur les mandariniers comprennent leur tolérance limitée à la sécheresse, leur besoin de sol bien drainant, leur aversion à la sur-hydratation et leur tolérance au sel. Le tilleul mandarinier peut être cultivé en haute altitude et se portera bien dans ces températures plus fraîches, à condition qu’il y ait suffisamment de nutriments et de précipitations.
A voir aussi : Les variétés incontournables pour un potager réussi
Les Soins apportés à la mandarine et à la lime
Le soin au mandarinier s’étend jusqu’à la plantation de l’arbre dans un conteneur où il se développera même lorsque les racines sont liées, où il deviendra une version naine de lui-même.
Le soin au mandarinier par rapport à la terre est assez tolérant. Les jeunes tilleuls mandariniers devraient être taillés pour créer la structure et la forme nécessaires à une circulation d’air maximale et à une circulation légère pour favoriser la fructification, qui se produit au cours de la deuxième année de la croissance. Continuer à tailler pour maintenir une hauteur gérable de 18 à 24 cm et enlever le bois mort.
Les limes mandarines de culture sont sensibles à la mineuse de feuilles d’agrumes. Mais cette infestation peut être contrôlée par l’introduction de guêpes à parasite. De plus, les coccinelles, les fourmis de feu, les chrysomèles et les araignées peuvent aider à contrôler leur progression. La mouche noire des agrumes (une forme de sapides) est aussi un autre ravageur qui peut attaquer les champignons de la mandarine en croissance. Ainsi, elle crée des champignons de moisissures sales avec leurs secrétions de miellat. Puis, elle réduit généralement la quantité en eau et en nutriments des limes mandarines qui se développent. Enfin, le tilleul mandarinier peut attraper le piétin ou la pourriture des racines, d’où l’importance d’un bon drainage du sol.